Spectacle "Pour faire le portrait de....Prévert"






Parmi les poètes contemporains, Jacques Prévert est incontournable, exploré sous toutes ses facettes : homme multiple, parolier, scénariste, mais surtout poète populaire.
Pourtant, un jour, feuilletant un recueil peu connu de Jacques Prévert « Choses et autres » j’ai découvert un texte autobiographique «Enfance », qui m’est apparu très touchant (à la fois drôle et tragique) et complètement explicatif de ce que le poète a écrit par la suite.
C’est ce coup de cœur qui m’a amené à vous faire partager ce texte « Enfance », entrecoupé de poèmes connus et moins connus, accompagnés au piano qui font écho aux souvenirs de jeunesse de cet immense poète.
Dominique Tchoryk

Ce spectacle a été présenté à la Réunion et en Roumanie....


PRESSE :


« Alternant d’émouvantes tranches de vie de Prévert et des poèmes chantés au piano, il a exprimé toute la fraîcheur, la malice et la pétillance du poète». (le Berry Républicain)

« L’interprétation que Dominique Tchoryk propose fait vivre le monde de Jacques Prévert avec une très grande justesse. C’est un réel plaisir…» (l’Est Républicain)

« Un spectacle de qualité où le comédien alterne avec bonheur entre musique et théâtre…» (Yonne Républicaine)



CONDITIONS TECHNIQUES :
  • Une salle de spectacle, salle polyvalente, grande salle d’étude ou réfectoire... (dans le cas de salle polyvalente nous avons pour habitude d’installer des chaises placées en arc de cercle pour faciliter une bonne vision du spectacle)

  • Matériel son et d’éclairage fourni par la Compagnie (sauf salle de spectacle équipée)
  • Une personne pouvant aider au déchargement et chargement du matériel, à la mise en place des chaises si nécessaire (attendre l’arrivée du comédien pour l’installation des chaises !!!)
  • Un piano, accordé si possible. (Si impossibilité la compagnie fournit un piano électrique portable sans surcoût)
  • Durée du spectacle : Prévoir 1h10 par représentation


Pour les établissements scolaires

Une version pour les 6ème et 5ème (accessible à des élèves de CM2 dans le cadre de projets de liaison CM2-6è) :
Une version pour 4ème, 3ème, lycéens et tout public :
* Cliquez sur les titres des poèmes pour obtenir les textes.

AVIS DE LA COMMISSION D’ACTION CULTURELLE :

"L‘ossature du spectacle est le texte « Enfance » dans lequel Prévert évoque le souvenir de ses premières années, ses parents, ses frères, les difficultés et les bonheurs quotidiens, Paris, Toulon…. Ce récit est entrecoupé par l’interprétation accompagnée au piano (l’acteur s’avère être aussi un musicien et un chanteur) des poèmes les plus connus de Prévert. Ce montage permet d’entendre ces chefs-d’œuvre du patrimoine de la littérature française d’une manière tout à fait nouvelle en les reliant aux premières expériences du petit Jacquot. Le spectacle, qui évoque avec une très grande justesse le monde de l’enfance, met en évidence que toute création poétique prend sa source dans l’expérience de la vie quotidienne de l’artiste, dans ses souvenirs et qu’elle est un regard sensible, décalé, sur la réalité qui nous entoure. De ce point de vue, il permet de faire comprendre aux élèves, quel que soit leur âge, que l’objet poétique donne accès d’une façon privilégiée à l’univers d’un être humain et peut leur donner envie de s’exprimer, eux aussi par la poésie. De plus le spectacle utilise une grande palette de moyens d’expression (musique, chant, voix, jeu d’acteur, théâtralisation d’un récit…), qui permettent, dans la plus grande simplicité, respectant ainsi l’esprit de Prévert, de ressentir au moment du spectacle toutes ces émotions qui constituent le paysage sensible de tout un chacun. Spectacle accessible sans préparation, il peut aussi donner lieu à un travail en amont sur les poèmes proposés".
Daniel ANGUERA, Coordonnateur départemental pour l’éducation artistique et l’action culturelle.
INTERETS PEDAGOGIQUES :

Le texte« ENFANCE » (tiré de « Choses et autres »)
- Met en évidence les relations entre l’enfance du poète et sa poésie
- Intérêt historique de la vie dans un passé proche (1907)
- Peut être un « support » à l’étude de l’autobiographie en 3ème

Les POEMES variés explorent la diversité d’inspiration et d’écriture de Prévert

CONDITIONS TECHNIQUES :
  • Une salle de spectacle, salle polyvalente, grande salle d’étude ou réfectoire... (dans le cas de salle polyvalente, réfectoire ou salle d’étude sans scène, nous avons pour habitude d’installer des chaises et/ou tables placées en arc de cercle pour faciliter une bonne vision du spectacle)
Exemples de contenance de salles sans poteaux :
9m x 8m : 85 élèves
12m 8m : 110 élèves
14m x 9m : 140 élèves
  • Matériel son et d’éclairage fourni par la Compagnie (sauf salle de spectacle équipée)
  • Une personne pouvant aider au déchargement et chargement du matériel, à la mise en place des chaises si nécessaire (attendre l’arrivée du comédien pour l’installation des chaises !!!)
  • Un piano, accordé si possible. (Si impossibilité la compagnie fournit un piano électrique portable sans surcoût)
  • Durée du spectacle : Prévoir 1h30 par représentation
-Version 6ème, 5ème : 45 minutes + animation « Comment dire une poésie ? »
-Version à partir de 4ème : 1 heure + discussion (entre 15 et 30 minutes)




La compagnie peut programmer 2 représentations sur une demi journée