Spectacle "La troisième marche"















(spectacle librement inspiré de "Novecento-pianiste")

L'écrivain italien contemporain Alessandro Baricco a écrit un monologue étonnant " Novecento -pianiste " à la frontière du théâtre, du conte, de la poésie, et de la nouvelle.
A priori, ce texte ne correspond à aucun programme scolaire précis. Pourtant, sa richesse littéraire, sa simplicité et son humanité nous montre à quel point la littérature peut devenir vivante, polymorphe, à la fois très maîtrisée et libre de contraintes formelles.
Magnifique ouvrage à lire sans attendre... une histoire magique et surprenante remplie de rêves et de poésie...
PRESSE :

"Novecento, c'est d'abord un texte poignant d'Alessandro Baricco, qui raconte l'histoire d'un pianiste de légende, qui a vécu toute sa vie sur un bateau transatlantique sans jamais avoir mis pied à terre . Dominique Tchoryk nous invite dans l'univers musical du début du siècle et nous fait partager toute la sensibilité de ce texte magnifique".( Yonne Républicaine)
"Novecento Pianiste est l’histoire d’un enfant trouvé, abandonné dans un carton, sur le piano des premières classes d’un paquebot, et qui deviendra un pianiste génial, jouant une musique à lui, étrange et magnifique, rivalisant avec les plus grands musiciens de jazz de l’époque. Novecento restera toute sa vie un sans papiers avant l’heure. Il ne descendra jamais à terre.
Sous la forme d’un monologue jubilatoire,
Dominique Tchoryk fait preuve d’une virtuosité évidente. Son jeu puissant et fragile est d’une rare intensité". ( Courrier de l'Ouest)
"A l"écoute de ce texte d'une langue à la fois simple et profonde , le public ressent un plaisir béat lié à un mélange de nostalgie, d'optimisme , d'humanité , de tendresse et de rêve." ( Midi Libre)
"Dominique Tchoryk, dans un superbe monologue , par sa présence et son interprétation , a fait partager aux personnes présentes un moment de pur plaisir et de grande sensibilité. Son interprétation était forte , chargée de tendresse,de poésie,de rêve et surtout d'humanité!"(Berry républicain 2010)


CONDITIONS TECHNIQUES :
  • Une salle de spectacle, salle polyvalente,( dans ce cas, nous avons pour habitude d’installer des chaises en arc de cercle pour faciliter une bonne vision du spectacle.)

  • Matériel son et éclairage fourni par la Compagnie (sauf salle de spectacle équipée)
  • Une personne pouvant aider au déchargement et chargement du matériel, à la mise en place des chaises si nécessaire (attendre l’arrivée du comédien pour l’installation des chaises)
  • Un piano accordé si possible ( si impossibilité , la compagnie en fournit un piano électrique sans surcoût)
  • Durée du spectacle : 1h15


POUR LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
INTERETS PEDAGOGIQUES :
Ce petit chef d'œuvre littéraire nous laisse à penser qu'il peut être présenté à partir de la classe de 4ème.
  • préparation souhaitable des élèves sur le cadre historique du récit: émigration du début du XXème siècle Europe Etats-Unis, naissance du jazz .
  • exploitation pédagogique : adaptation théâtrale d'un monologue, niveaux de langues , utilisation de formes littéraires variées, réflexion sur la démarche artistique en général
  •  
CONDITIONS TECHNIQUES :
  • Une salle de spectacle, salle polyvalente, grande salle d’étude ou réfectoire...( dans le cas de salle polyvalente, réfectoire ou salle d’étude sans scène, nous avons pour habitude d’installer des chaises et/ou tables placées en arc de cercle pour faciliter une bonne vision du spectacle.)
Exemples de contenance de salles sans poteaux :
9m x 8m : 85 élèves
12m 8m : 110 élèves
14m x 9m : 140 élèves
  • Matériel son et éclairage fourni par la Compagnie (sauf salle de spectacle équipée)
  • Une personne pouvant aider au déchargement et chargement du matériel, à la mise en place des chaises si nécessaire (attendre l’arrivée du comédien pour l’installation des chaises)
  • Un piano accordé si possible ( si impossibilité , la compagnie en fournit un piano électrique sans surcoût)
  • Durée du spectacle : 1h05



Pour la venue du spectacle dans votre établissement
  • AVANT la TOUSSAINT , contactez nous en JUIN ou AVANT FIN SEPTEMBRE
  • AVANT NOEL , contactez nous le plus tôt possible en OCTOBRE
  • APRES NOEL contactez nous si possible dès début NOVEMBRE
  • APRES PAQUES , contactez nous si possible en DECEMBRE