Spectacle "Maupassant ?"



Pour les établissements scolaires
Créé en 2000, ce spectacle a été présenté plus de 1900 fois pour des établissements scolaires de France, de la Réunion et de la Martinique!

Composé de 5 nouvelles :
"L'apparition", "Le masque", Le diable", "Nos anglais" ou "La Parure, "Adieu")*, ce spectacle aborde l'essentiel des thèmes et des procédés d'écriture développés par Maupassant.

Pour dépasser la simple juxtaposition de contes, s'inspirant de la fin tragique de Maupassant dans un hôpital psychiatrique, nous avons imaginé un de nos contemporains en proie à la confusion entre la réalité et la fiction...Dominique Tchoryk ( comédien)et Bruno Tiaiba  (metteur en scène)

 * Cliquez sur les titres des nouvelles pour obtenir les textes.

AVIS DE LA COMMISSION D'ACTION CULTURELLE (Académie d'Orléans-Tours) :

"Il s'agit du montage de quelques récits judicieusement choisis qui montrent les différents aspects de l'écriture de Maupassant: récits fantastiques ou paysans, dramatiques et comiques, avec aussi l'émotion ou la poésie. L'acteur narrateur passe d'un registre à l'autre avec beaucoup de talent et domine parfaitement l'univers qu'il a su créer, il l'impose sans peine à un auditoire très attentif.

C'est une heure de bon théâtre, qui donne au jeune public les clés du jeu théâtral pour faire de lui un public averti. Le but pédagogique est atteint".
Jean-Jacques Dupont, coordinateur de théâtre de la mission culturelle.

LA PRESSE :
"Le comédien se glisse dans chaque rôle avec une apparence de naturel tout à fait déconcertante et fait vivre le monde de Maupassant avec beaucoup de justesse...Les situations sont souvent comiques et l’on s’amuse beaucoup...Une belle performance".(La Nouvelle République)

"Dominique Tchoryk, comédien pluriel, campe toutes les situations avec brio".(Le Berry Républicain)

"Avec quelques minces accessoires et surtout un talent étonnant, le comédien campe tous ces personnages avec beaucoup de vérité, de justesse et un humour certain, dans un rythme soutenu et enlevé. Avec la seule magie des mots et du jeu, les personnages se dessinent sous nos yeux et nous voilà transportés dans cette campagne normande du XIXème siècle. Une très belle performance de Dominique Tchoryk".(Le Courrier Français)

"Avec talent, le comédien seul en scène a su captiver l’attention de son jeune public en passant d’un registre à l’autre dans une parfaite continuité, et dans une justesse impressionnante".(Est Républicain)

INTERETS PEDAGOGIQUES :
- Approche de registres différents : fantastique- réaliste- conte normand
- Découverte de la société au XIXème siècle( le diable et la parure)
- Questionnement sur l'amour, le temps qui passe  et l'argent ( le masque et adieu) 


CONDITIONS TECHNIQUES :
  • Une salle de spectacle, salle polyvalente, grande salle d’étude ou réfectoire... (dans le cas de salle polyvalente, réfectoire ou salle d’étude sans scène, nous avons pour habitude d’installer des chaises et/ou tables placées en arc de cercle pour faciliter une bonne vision du spectacle.)
Exemples de contenance de salles sans poteaux :
9m x 8m : 85 élèves
12m 8m : 110 élèves
14m x 9m : 140 élèves
  • Matériel son et éclairage fourni par la Compagnie (sauf dans une salle équipée)
  • Une personne pouvant aider au déchargement et chargement du matériel, à la mise en place des chaises si nécessaire (attendre l’arrivée du comédien pour l’installation des chaises)
  • Un lit d’infirmerie ou lit une personne (si impossibilité, la compagnie peut en fournir un)
  • Durée du spectacle 55 min + discussion (prévoir 1h30 par séance)


La compagnie peut programmer 2 représentations sur une demi journée